Peut-on obtenir des certifications grâce au compte personnel de formation ?

Publié le : 12 septembre 20224 mins de lecture

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Mais peu de gens savent que le CPF peut également servir à obtenir des certifications professionnelles. Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste le CPF, comment il peut vous aider à obtenir une certification professionnelle et quels sont les avantages de cette démarche.

Le compte personnel de formation : Le CPF a été créé en 2014 dans le cadre de la loi «relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises». Il est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification. Le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle, afin de faciliter leur évolution professionnelle. Le CPF est alimenté par une contribution de l’employeur (1 % de la masse salariale) et par des crédits acquis par le salarié au cours de sa vie professionnelle (notamment les heures de formation effectuées dans le cadre du DIF).

Les formations prises en compte dans le CPF doivent être en lien avec l’emploi occupé par le salarié ou avec un emploi qu’il souhaite occuper. Le CPF peut être dépensé pour suivre une formation à temps plein ou en alternance, en France ou à l’étranger. Les formations peuvent être suivies en dehors du temps de travail, mais l’accord de l’employeur est nécessaire. Le CPF peut également servir à obtenir une certification professionnelle. Pour cela, il suffit de suivre une formation reconnue comme préparant à une certification professionnelle. La liste des formations éligibles au CPF est disponible sur le site internet du Ministère du travail.

Les avantages du CPF :

  • Le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle, afin de faciliter leur évolution professionnelle.
  • Le CPF est un dispositif accessible à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification.
  • Le CPF peut servir à obtenir une certification professionnelle, ce qui peut être un atout majeur pour trouver un emploi ou évoluer dans sa carrière.

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux individus de se former tout au long de leur vie. Ce compte leur permet notamment de suivre des formations qualifiantes et de se préparer aux épreuves du diplôme national du brevet (DNB) ou du certificat d’aptitude professionnelle (CAP). De nombreuses personnes se demandent si le CPF peut également leur permettre d’obtenir des certifications professionnelles. La réponse est oui ! Le CPF peut en effet vous aider à obtenir des certifications professionnelles reconnues par les employeurs.

On peut obtenir des certifications grâce au compte personnel de formation

Les certifications peuvent vous aider à développer votre carrière et à obtenir de nouvelles compétences. Elles peuvent également vous aider à trouver un emploi. Les certifications peuvent être obtenues auprès des organismes de formation, des écoles, des universités ou des entreprises.

Quelles sont les étapes pour demander une certification?

Pour demander une certification, les étapes sont les suivantes :

1. Prendre contact avec l’organisme de certification et demander les informations nécessaires.

2. Préparer les documents requis.

3. S’inscrire au processus de certification.

4. Suivre les instructions de l’organisme de certification et réussir les examens requis.

5. Recevoir la certification.